Optimisation SEO pour les meta title, meta description et alt image

Les balises meta title et meta description sont les deux éléments primordiaux d’une stratégie de référencement éditorial. Elles aident Google à reconnaître et indexer le contenu d’une page. Le principe est le même pour les images. Le principe s’applique aussi aux images. Les photos, lorsqu’elles sont optimisées, contribuent au SEO de vos contenus via la recherche sur Google image. Certaines balises sont plus essentielles que d’autres.

Examinons ensemble les différences entre ces balises (meta title, meta description et alt image) :

La balise meta title :

Cette balise apporte aux moteurs de recherche des informations importantes concernant le sujet de votre image. Préférez donc un titre pertinent, court et captivant.

La balise meta description :

Les méta descriptions sont l’une des premières composantes d’indexation pour les moteurs de recherche sur une page web. Pour optimiser une balise méta description, il faut qu’elle intègre le mot clé principal de la page et qu’elle ne soit pas plus longue que 155 caractères. Son but ? Résumer le thème abordé sur la page concernée. Elle est importante pour votre SEO… mais aussi pour attirer des visiteurs pertinents !


Je demande un devis gratuit à l'adresse : contact@minoseo.com


L’attribut title de la balise image :

Cette balise est importante pour l’internaute mais n’a pas d’impact sur le SEO. Elle permet simplement lors du passage de la souris sur l’image d’en connaitre le contenu.

L’attribut ALT de la balise IMG :

L’attribut alt aussi nommé texte alternatif doit obligatoirement être rempli avec un court descriptif sous la forme d’un mot-clef ou d'une expression. Elle permet d’apporter des informations importantes sur le thème de l’image à Google. Elle est donc essentielle en référencement naturel au même titre que la balise meta title. Pour les internautes, l’attribut ALT IMG fournit une explication sur l’image si celle-ci n’apparaît pas.

Le nom du fichier image

Un nom explicite et informatif donne au moteur de recherche des indications sur le thème de l’image. Préférez d’autres noms de fichier que IMG00055.png. Inutile de changer le nom de toutes les images déjà présentes sur votre site ou blog. Mais pour les nouvelles images, pensez à les nommer correctement avec des mots clés appropriés et un tiret entre eux.


MinoSeo Optimise les pages principales de votre site à un tarif très raisonnable


Découvrez nos services de référencement naturel

Bénéficiez des offres de l’Agence MinoSeo. Des offres sur-mesure qui peuvent vous aider à avoir une bonne position sur le web et booster vos ventes.


Je demande un devis gratuit à l'adresse : contact@minoseo.com